Bienvenue sur le site intermodalite.com. Vous trouverez sur cette page les derniers articles & les dernières informations concernant le portail de l'Intermodalité. Site d’informations sur le transport & la logistique, vous avez la possibilité d’interagir sur chacun des articles soit en déposant un commentaire, soit en participant à leur notation. Vous avez la possibilité de déposer un article de fond en devenant membre du portail de l’Intermodalité, remplissez le formulaire afin d’obtenir les codes utilisateur.

Résultat de recherche article

  1. 22
    nov

    La SNCF peut-elle faire dérailler la France ?

    Note 2.82/5 (363 votes)
    Posté par CG, 22-11-2012 à 17:54 | Commenter | Voir commentaires | nb: 3 nombre de commentaires
    La SNCF peut-elle faire dérailler la France ?

    La question se pose avec acuité compte tenu de l’importance des engagements financiers de l’Etat.
    Son premier engagement est la caution illimitée qu’il apporte à la SNCF contre l’avis de l’Europe.
    Outre que ce soutien favorise la SNCF au regard de ses concurrents, le caractère illimité de la garantie n’est pas lisible quant à ses grandeurs. Certes la SNCF a affiché [...] récemment une dette de 10 milliards. Une dette financière n’est fatalement pas un passif cantonné, mais seulement l’une de ses composantes et ce passif global est garantit par des actifs.
    Or, ces actifs semblent assez difficiles à apprécier et le problème est bien réel puisque la valeur des actifs de la SNCF a déjà été ajustée lors du bilan 2011.
    Les actifs TGV ne semblent pas être les seuls à devoir être dépréciés car un nombre impressionnant de locomotives disposant d’un potentiel intéressant, sont garées et il en est de même pour des milliers de wagons. Or ce parc est ni utile, ni négociable car pour protéger l’accès au marché Français, ces matériels sont tellement spécifiques qu’ils ne sont utilisables en l’état que sur le Réseau Ferré National Français. De telles dispositions dégradent fatalement la valeur des actifs.
    Ces matériels, garés en bon état, doivent avant remise en service subir une révision lourde qu’il est nécessaire de provisionner. Par contre, s’il fallait démanteler ces engins, il serait nécessaire d’établir un protocole tenant compte de l’amiante qu’ils contiennent et cela renchérira le coût de ce démantèlement. Donc la mise à la retraite de ce parc constitue une charge bilancielle qui sera fatalement à prendre en compte.
    Ce sur effectif de matériel n’est pas cantonné au seul parc de matériel conventionnel. Le parc TGV est lui aussi pléthorique aujourd’hui et ses missions étendues semble incohérentes avec un modèle économique pérenne.
    http://www.claraco.com | EN SAVOIR PLUS | LIRE L'ARTICLE

    Catégorie : Coup de gueule | Origine de l'article : intermodalite.com

Robert & Gilles CLARACO Fondateurs du portail de l’intermodalité intermodalite.com