Bienvenue sur le site intermodalite.com. Afin de faciliter vos recherches, nous avons classé les commentaires par catégories « derniers commentaires » et « derniers sujets commentés ». Vous pouvez réagir instantanément en déposant un commentaire & appliquer une notation à l’article.
22
nov
La question se pose avec acuité compte tenu de l’importance des engagements financiers de l’Etat.
Son premier engagement est la caution illimitée qu’il apporte à la SNCF contre l’avis de l’Europe.
Outre que ce soutien favorise la SNCF au regard de ses concurrents, le caractère illimité de la garantie n’est pas lisible quant à ses [...] grandeurs. Certes la SNCF a affiché récemment une dette de 10 milliards. Une dette financière n’est fatalement pas un passif cantonné, mais seulement l’une de ses composantes et ce passif global est garantit par des actifs.
Or, ces actifs semblent assez difficiles à apprécier et le problème est bien réel puisque la valeur des actifs de la SNCF a déjà été ajustée lors du bilan 2011.
Les actifs TGV ne semblent pas être les seuls à devoir être dépréciés car un nombre impressionnant de locomotives disposant d’un potentiel intéressant, sont garées et il en est de même pour des milliers de wagons. Or ce parc est ni utile, ni négociable car pour protéger l’accès au marché Français, ces matériels sont tellement spécifiques qu’ils ne sont utilisables en l’état que sur le Réseau Ferré National Français. De telles dispositions dégradent fatalement la valeur des actifs.
Ces matériels, garés en bon état, doivent avant remise en service subir une révision lourde qu’il est nécessaire de provisionner. Par contre, s’il fallait démanteler ces engins, il serait nécessaire d’établir un protocole tenant compte de l’amiante qu’ils contiennent et cela renchérira le coût de ce démantèlement. Donc la mise à la retraite de ce parc constitue une charge bilancielle qui sera fatalement à prendre en compte.
Ce sur effectif de matériel n’est pas cantonné au seul parc de matériel conventionnel. Le parc TGV est lui aussi pléthorique aujourd’hui et ses missions étendues semble incohérentes avec un modèle économique pérenne. http://www.claraco.com | EN SAVOIR PLUS | LIRE L'ARTICLE | RETOUR
Depuis, Moody's a aussi déclassé la note des fonds Européens de Garantie à cause de la note de la France...
On est en train de tomber dans l'escalier à cause de l'opacité entretenue par l'intérêt d'une minorité.
J'espère qu'ils vont arrêter de nous prendre pour des c... il y a des tas d'entreprises de transport bien plus petites qui travaillent dur et qui n'y arrive pas, j'espère qu'au lieu de conserver le marché en tuant les autres ils vont se mettre au boulot et ne pas faire qu'en parler. Les aides de l'Etat à tout le monde.
Depuis, Moody's a de nouveau dégradé la note de la France et celle de la SNCF avec des perspectives négatives.
Fitch en a fait autant en enlevant la seul AAA qu'il restait à la France.
Maintenant il y a au moins le premier essieu qui monte sur le rail....
Robert & Gilles CLARACO Fondateurs du portail de l’intermodalité intermodalite.com